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Coder jeu obstacle Flappy Bird avec Scratch: tutoriel

Des obstacles en mouvement dans Scratch

Les deux sprites que nous allons aborder dans cet article présentent un programme similaire. Comme c’est le cas pour le sprite Oiseau, ils ne sont pas initialement visibles sur la scène au lancement du programme.

Utilisation de la fonctionnalité Clone

Actuellement, le projet ne comporte que deux obstacles sous la forme de tuyaux. Pour ajouter plus d’obstacles, nous allons nous appuyer sur la fonctionnalité Clone. Ces deux programmes, presque identiques, sont utilisés pour définir et lancer la création d’un clone pour le sprite Tuyau 1 et le sprite Tuyau 2 (avec un décalage de 5 secondes).

Positionnement des tuyaux

Quand les tuyaux apparaissent, leur abscisse (x) doit être supérieure à 240 pour qu’ils se positionnent tout à droite de la scène. Pour varier la hauteur des tuyaux, leur ordonnée (y) est modifiée de manière aléatoire.

  • Le tuyau 1 se situe en bas de la scène : entre 0 et -60
  • Le tuyau 2 se trouve en haut : entre 0 et 60

Il est important de noter que la scène de Scratch correspond à un repère orthonormé avec des coordonnées spécifiques.

Gestion des clones

Le programme des clones est le même pour les deux sprites. Chaque clone se déplace de la droite vers la gauche de la scène pour créer un effet de scrolling. La vitesse de déplacement des obstacles change pendant la partie pour augmenter la difficulté du jeu. Une fois le clone atteint l’extrémité gauche de la scène, il disparait et le score du joueur est incrémenté de 1 avant que le clone soit supprimé.

Fin du programme

Une pile de blocs est utilisée pour arrêter le programme des sprites lorsque le joueur touche un obstacle.

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