jambes bioniques

Personnes amputées marchent « normalement » avec jambe bionique

Une avancée révolutionnaire dans le domaine des prothèses : contrôler une jambe bionique par la pensée

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mené une étude impressionnante sur l’utilisation de prothèses bioniques chez des personnes amputées. Grâce à une technologie révolutionnaire, ces individus ont pu non seulement marcher plus rapidement, mais aussi surmonter plus facilement les obstacles tels que les escaliers.

Une démarche naturelle et une stabilité accrue

La prothèse innovante permet à l’utilisateur de contrôler le mouvement de son pied juste par la pensée, offrant ainsi une expérience de marche plus naturelle. En comparaison avec les prothèses traditionnelles, cette jambe bionique a permis une augmentation de plus de 40 % de la vitesse de déplacement. De plus, les utilisateurs ont signalé une meilleure stabilité dans les escaliers et sur les terrains accidentés.

Une intégration optimale au corps

Cette jambe bionique fonctionne en synchronisant l’activité des muscles restants de la jambe du patient avec des signaux pour contrôler une cheville électrique. Les résultats de l’étude ont montré que les patients utilisant cette technologie ont signalé moins de douleurs et une réduction de l’atrophie musculaire. De plus, ils ont exprimé une plus grande acceptation de leur prothèse comme faisant partie intégrante de leur corps.

Des perspectives prometteuses

Le professeur Hugh Herr, auteur principal de l’étude et lui-même doublement amputé, souligne l’importance du contrôle cérébral dans la perception de la prothèse. Selon lui, lorsque les patients peuvent contrôler directement les mouvements de leur prothèse, celle-ci devient véritablement une extension de leur anatomie. En outre, les résultats de l’étude laissent entrevoir la possibilité pour les utilisateurs de marcher de manière naturelle et à une vitesse presque équivalente à celle des personnes non amputées.

VOIR  Tech dans le sport : le magazine d'été de Geek Junior (#47)

En conclusion, cette avancée technologique ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes amputées, en leur offrant une meilleure qualité de vie et une intégration optimale de leur prothèse dans leur quotidien.

Leave a Reply