Projet d'entraînement IA de Meta suspendu en Europe

Projet d’entraînement IA de Meta suspendu en Europe

Victoire pour la protection des données en Europe : Meta contraint de suspendre son projet d’utilisation des données des utilisateurs pour entraîner son IA

Un revirement inattendu

Les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe peuvent pousser un soupir de soulagement : le projet controversé de Meta d’utiliser leurs données pour nourrir son intelligence artificielle a été bloqué par le RGPD.

Initialement prévu pour démarrer le 26 juin, les expérimentations visant à entraîner l’IA de Meta ont été suspendues abruptement, suite à une décision du géant américain.

Pression des autorités européennes

La Commission irlandaise de protection des données s’est réjouie de cette décision, fruit de nombreux échanges avec Meta sur la nécessité de se conformer aux lois européennes en matière de protection des données.

Malgré une approbation initiale, le régulateur a finalement mis son veto au projet, suite à une forte opposition des autorités compétentes et à 11 plaintes déposées par le Centre européen pour les droits numériques.

Une pause temporaire

Meta se voit donc contraint d’abandonner temporairement ses projets d’utilisation des données des utilisateurs européens, offrant ainsi un répit bienvenu aux internautes soucieux de leur vie privée.

VOIR  Développer les soft skills des enfants: guide pratique

Leave a Reply